Tout en préservant la force de conviction nécessaire à la défense du client, en tant que de besoin devant un tribunal, les objectifs du cabinet sont de privilégier, dans la mesure du possible, les solutions alternatives aux conflits pour résoudre les différends de manière globale et pérenne (Médiation, processus collaboratif, procédure participative). Ces méthodes de négociation permettent de mettre en pratique des valeurs de consensus, d’écoute et de dialogue, en vue de trouver une solution transactionnelle, dans un cadre sécurisé, et accompagné par l’avocat, de satisfaire au mieux les besoins de chacun.
Carole Pascarel a été amenée à participer au travail du Comité d’éthique de Cochin, ce qui a été l’occasion de promouvoir les valeurs d’écoute et de négociation.
1. en cas de contestation sur les honoraires de l’avocat, un Médiateur à la consommation peut être saisi par le client: il s’agit de Carole Pascarel, Médiateur national de la consommation des avocats, 180 boulevard Haussmann, 75008, Paris, OU du Centre de Médiation du Barreau de Rouen, Maison de l’avocat, 6 allée Eugène Delacroix, 76000 Rouen,
2. dans le respect de l’article L 612-1 du Code de la Consommation :
« Tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l’oppose à un professionnel. A cet effet, le professionnel garantit au consommateur le recours effectif à un dispositif de médiation de la consommation.
Le professionnel peut mettre en place son propre dispositif de médiation de la consommation ou proposer au consommateur le recours à tout autre médiateur de la consommation répondant aux exigences du présent titre.
Lorsqu’il existe un médiateur de la consommation dont la compétence s’étend à l’ensemble des entreprises d’un domaine d’activité économique dont il relève, le professionnel permet toujours au consommateur d’y recourir.
Les modalités selon lesquelles le processus de médiation est mis en œuvre sont précisées par décret en Conseil d’Etat. »